Rétrospective de la 2ème Edition

22 octobre 2023

Saumur s’envole et s’enflamme

Pour sa deuxième édition, Les Temps d’Art a transporté les spectateurs dans un univers aérien et flamboyant avec le thème « Saumur s’envole et s’enflamme ». Les arts de la rue, le théâtre, et d’autres performances artistiques ont pris d’assaut les espaces publics, transformant la ville en une scène spectaculaire. Cette édition a captivé le public en mêlant poésie et performances grandioses dans des lieux emblématiques de Saumur.

Les Temps d’art #2

“AVANCEZ DANS SAUMUR, AU FIL D’UNE PROGRAMMATION FLAMBOYANTE ET AÉRIENNE. 

EMBRASEZ VOUS À LA CROISÉE DU JOUR ET DE LA NUIT !”

En 2022, Les Temps d’Art s’est renouvelé. Les étudiant.e.s de l’ESTHUA ont succédés aux précédent.e.s, et ont voulus reproduire l’événement dans une deuxième édition. Nouvelle année, nouveau concept : “Saumur s’envole et s’enflamme”. Une nouvelle fois soutenue par les acteurs locaux, Les Temps d’Art s’est engagé à créer un événement ancré dans le territoire, accessible et ouvert à tou.te.s le 22 octobre 2022 de 15h à 23h.

Au programme de ce parcours : des arts de rue, des concerts, des spectacles de feu et de la pyrotechnie. Un ensemble flamboyant et aérien dans une ambiance festive, musicale et chaleureuse dessiné autour de trois lieux symboliques de Saumur tels que le Dôme, la place St Pierre et son église et le Château.

Le.a spectateur.rice était amené.e à traverser la ville, au fil du temps. La déambulation artistique a débuté en plein jour, où le.a spectateur.rice prenait d’abord place au Théâtre du Dôme et sur la Place de la République. Arrive le crépuscule, les lumières se sont tamisées, le spectaculaire s’est mit en place.

Les spectateur.rice.s ont pu se laisser guider par les sons à l’église Saint-Pierre ou admirés les démonstrations artistiques sur la place. Enfin, la déambulation s’est terminer au tombé de la nuit. C’est aux abords du château que le.a spectateur.rice a achevé sa balade, se laissant envoûter par la magie d’une démonstration artistique pluridisciplinaire ainsi que par le rythme explosif d’un concert.

Nous avons voulu offrir un événement grand public, et toujours gratuit, à l’intention des habitant.e.s ainsi que des visiteus.eur.es de la Ville et de son agglomération afin de leur faire (re)découvrir le territoire et le patrimoine de Saumur sous un nouvel angle.

Nos actions culturelles sur le territoire

En amont de l’événement, l’équipe de médiation de Les Temps d’Art a proposé, pour tout public, plusieurs sessions d’ateliers gratuits à la ludothèque de Saumur (880 Av.François Mitterand). Elles se sont déroulées les 1er, 8 et 15 octobre derniers. Au programme : confection d’élements de décorations et scénographies (fanions, éoliennes en papier aux couleurs de Les Temps d’Art ) ou encore de s’essayer à reproduire la nouvelle affiche !

Un autre temps fort a été organisé le vendredi 21 octobre avec des élèves du CE1 au CM2 de deux écoles du territoire de l’agglomération saumuroise, pour un atelier avec la Cie Le Théâtre des Ombres.
De plus, nous avons travaillé en partenariat avec l’école de musique de Saumur, qui nous a accompagné dans la proposition de moments musicaux offerts par les élèves, tout au long du parcours, au coeur du centre-ville saumurois.

Cette deuxième édition a été organisée par un collectif de 34 étudiant.e.s (25 de la spécialité Événementiel Culturel et de 9 étudiant.e.s en spécialité Outils de communication Numérique) du Master Direction de projets et d’établissements culturels de l’UFR ESTHUA Tourisme, Culture et Hospitalité à Angers.

Vous découvrirez ci-dessous et ci-dessus la composition de nos différents pôles.

Cette édition a été soutenue, pour la seconde année consécutive, par l’Association étudiante Hoz’, qui a pour vocation d’encourager des initiatives et projets étudiant.e.s en vue de favoriser les liens et de promouvoir les arts et la culture.

C’est aussi un accompagnement par des professionnels de la culture, et de riches ressources apportées par l’équipe pédagogique de l’ESTHUA :

David MartinBruno Airaud ainsi que Olivier Hû, qui nous ont suivis dans ce projet depuis la première édition.

Nous avions également pour principal et premier soutien la Ville de Saumur et la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

Incarné par Jackie Goulet, Maire de la ville et Président de la Communauté d’agglomération ainsi que Lambert Creuxlebois, Directeur de Cabinet et des services de communication de la ville et de son agglomération.

Retour en image

Pour cette édition l’objectif était d’offrir un événement grand public, et toujours gratuit, à l’intention des habitant.es ainsi que des visiteur.es de la Ville et de son agglomération afin de leur faire (re)découvrir le territoire et le patrimoine de Saumur sous un nouvel angle.

« Avancez dans Saumur, au fil d’une programmation flamboyante et aérienne. Embrasez vous à la croisée du jour et de la nuit ! »